Baie des Cochons (bis)

Publié le 19/08/2025

Aujourd’hui, c’est une carte postale de l’Ile du Levant, envoyée par un habitant de cette sublime partie de l’archipel des îles d’Hyères, que je reçois par la poste.

« Mon cher Houatfeu, j’ai suivi votre série estivale et animalière (lion d’Angola, huitres sauvages) avec intérêt car, ainsi que l’a souligné la presse (France info, PACA, le 10 août) mon île a été envahie par des sangliers arrivés à la nage du continent. Mes amis et moi avons discuté de cet événement au bar de la plage du Pin Pignon, où nous prenons l’apéritif du soir. Certains pensent que ces animaux sont venus chercher la nourriture et la liberté qu’ils ne trouvent plus sur le continent, d’autres qu’ils fuient le surtourisme de la côte, car ils n’aiment pas les humains qui les dérangent (ils ne sont pas les seuls, NDLR). Comme l’île du Levant abrite Héliopolis, le plus grand centre de naturisme de France, un petit plaisantin les a traité de voyeurs venus se rincer l’œil (ou les mirettes, le nom des yeux des sangliers). Le fait qu’un lieu où les gens enlèvent leurs nippes soit couvert de hardes, c’est plutôt comique, a-t-il conclu, ce que nous n’avons pas tous compris. Un chasseur du groupe lui a répondu que même si elles sont à poils, ces bêtes se fichent pas mal de notre naturisme et que par ailleurs, elles ont une mauvaise vue.

Un octogénaire, ancien nageur de combat des commandos Hubert qui vient plonger ici l’été, nous a présenté sa théorie, plus lugubre. L’île, qui appartient à 95% à l’Etat, est aussi une base militaire secrète, avec un centre d’essai de lancement de missiles. Selon lui, ces sangliers auraient été entraînés par une puissance étrangère pour venir espionner. Ce n’est pas pour rien, a-t-il dit, que leurs oreilles sont appelées écoutes, la peau épaisse de leur thorax armure, leurs canines inférieures défenses, que leur odorat est très fin et que leur groin en fait des fouisseurs, ou fouineurs, imbattables. Un Etat ennemi (suivi mon regard vers l’Est, NDLR) aurait pris des hybrides de cochons domestiques et de sangliers (les cochongliers ou sanglochons, NDLR) puis les aurait équipés d’une électronique sophistiquée avant de les lancer à l’assaut de notre île. D’ailleurs, certains ont réussi à passer sous les grilles et barbelés de la base militaire. Il n’y aurait rien d’étonnant à cela, a-t-il ajouté, puisque les Américains et les Russes ont formé des dauphins espions et que les Japonais ont mis des sacs à dos électroniques sur des cafards pour en faire une armée de blattes téléguidées. Que le KGB, qui aime fourrer son nez partout, cesse de venir fouiner de son groin notre petit paradis, s’est-il exclamé. Comme je pressens déjà vos sarcasmes, Houatfeu, je tiens à vous dire avec force que mes propos ne sont en aucun cas affectés par l’ingestion répétée de verres de Bardouin, un pastis grand cru de Forcalquier à l’anis étoilé et aux 65 épices et plantes de Provence, dont je vous recommande la consommation sans aucune modération, par ces temps si caniculaires, Votre dévoué etc. ».

Monsieur, je vais me procurer dès aujourd’hui une bouteille de ce nectar anisé, mais je vous signale une coquille dans votre carte postale. Vous vouliez dire la consommation avec modération, n’est-ce pas? Bien à vous, S.H.