Monthly Archives: October 2014

En Chine, les nouilles sont-elles cuites?

Le Parti Communiste chinois persécute les Ouighurs, les Tibétains, les catholiques, les étudiants hongkongais, les musulmans, les praticiens du yoga et de la méditation transcendantale, les artistes, les défenseurs de l’environnements, les avocats, les hommes d’affaires trop riches, les paysans à qui ils piquent leurs terres et qui râlent, les femmes qui refusent l’avortement obligatoire, les japonais, les coréens, les journalistes. Ils spolient les philippins, les vietnamiens, les vietnamiens etc. Tout le monde est touché, sauf les communistes chinois, bien sûr?

Et bien non, à présent ils se persécutent eux-mêmes. Comme disait (à peu près) Paul Préboist dans la Grande Vadrouille en parlant des nazis : “Et ben, ça doit pas aller bien fort pour eux, v’là qu’y s’arrêtent entre eux maintenant!”

Une lectrice chinoise me rappelle le fait qu’il y a quelques dizaines d’années, on avait découvert plusieurs millions de retardés et de crétins dans les régions reculées de Chine. Leur handicap était dû au manque de sodium dans le sel. Un dissident avait fait remarquer à l’époque que leur nombre était exactement le même que celui des membres du Parti Communiste chinois.