Monthly Archives: December 2015

COP, COP, COP CODEK!

On se souvient de cette phrase anglaise “everybody always complain about the weather, but nobody ever does anything about it”. Eh bien cette fois, on y est, quelqu’un s’en occupe. L’accord pondu à Paris, les gaulois en sont si fiers, et il y a de quoi, d’ailleurs, car réguler le temps qu’il fait, ce n’est pas une mince affaire…

Déjà, Mao Tse Tung avait tiré une ligne en travers de la Chine en dessous de laquelle il faisait chaud l’hiver (pas besoin de chauffage) et au dessus, froid (chauffage). Il fallait voir la tête des habitants de Shanghai, juste au sud de la ligne, qui se les pelaient stoïquement chaque année. Pas le choix, celui qui aurait osé frissonner aurait été traité de dissident, attraper la grippe était une trahison, le rhume un complot contre le Parti.

“Vous avez froid, vous, hein, non, bon alors arrêtez d’éternuer ou je vous dénonce!”

Ce qui est pratique, dans le fait que l’ONU soit désormais en charge du climat , c’est qu’elle pourra décider de manière équitable qui doit avoir plus ou moins chaud ou froid.

Les anglais, quand on leur dit que la température de leurs îles va augmenter de 2°C, répondent par exemple à l’unanimité, “Oh, YES”!, ils pourront donc continuer à émettre du CO2 et des pets de vaches, pour faire monter leur thermomètre, et les pays où il fait déjà une chaleur terrible pourront demanderont à l’ONU de baisser un peu la température chaque année, jusqu’à disposer d’un climat plus tempéré. 

Maintenant qu’ils ont un mandat pour ça, qu’il se débrouille, au charbon, l’ONU!